Ogre 3.jpg (32178 octets)  titrefigurine.gif (5330 octets)Orque 3.jpg (37078 octets)

Spot.gif (241 octets)   Accueil    Spot.gif (241 octets)


Galerie2.jpg (14903 octets)

 

Personnages La Crypte Le Cimetière Les petits groupes
La Forteresse Attaque des ténébreux ! L'église abandonnée L'inquisition
Les Démons A la Taverne ! Le Loup Le Linceul

 

Peinture sur figurines

 

barbare2.JPG (21204 octets)

 

Sommaire

 

Figurines

Peintures

Réalisation

Références

Photos et Retouches

Exemples

 

 

 

Avant-propos

Il existe des dizaines de sites sur les figurines et sur la manière de les peindre. Je n’ajouterais pas ici un nouvel opus sur les brossages à sec et les flocages de socles (et ce d’autant plus que je ne fais quasiment jamais les socles de mes figurines : ça m’emmerde). Mieux vaut vous laisser regarder quelques unes de nos œuvres. Je ne prétends pas être un peintre génialement doué, mais bon, on barbouille comme on peut, quoi ! En outre, étant donné que je n’en suis plus un, j’ajouterais juste quelques conseils à destination des peintres débutants.

 

1 – Quelles figurines peindre ?

            Premier conseil : surtout pas du Citadel, pour commencer. La vulgarité crasse de ces figurines n’a d’égale que leur laideur (à laquelle le prix est proportionnel, visiblement), et elles ne sont dignes que des binoclards boutonneux qui poussent de mâles cris guerriers de leur voix de fausset en lançant leurs petits dés ridicules. Si vous êtes de ceux là, inutile de vous prendre pour le Maréchal Rommel, les mecs. Vous n’êtes que des sinistres pitres tout juste bons à vous masturber en regardant Rambo. Donc, non à Citadel ! Et non aux crétins boutonneux immatures !!! Non à l’impérialisme figuriniste d’outre-manche !!! Vive la figurine d’expression frrrançaise ! (faites roulez les « R »)

            Deuxième conseil : peindre des figurines faciles. C’est comme ça que j’ai débuté. Par exemple, les Fenryll sont plutôt aisées à peindre, alors que les Mithrils, plus petites et aux gravures moins profondes, risquent de poser des problèmes. A réserver aux peintres disposant d’un peu d’expérience. L’inconvénient majeur des Fenryll, ceci dit, c’est qu’étant en résine, elles sont plutôt fragiles.

            Les pièces de Confrontation (Rackham) sont jolies et plutôt bien faites, mais leur gravure laisse parfois un peu à désirer, pour certains modèles.

            En fait, il y a plein de marques intéressantes (Grenadier, en son temps, faisait des trucs extraordinaires). De manière générale, choisissez les plutôt grandes et aux gravures profondes si vous n’êtes pas sur de vous, et vous découvrirez que c’est beaucoup plus facile comme ça. Et puis faites des Citadel si ça vous branche, après tout, je m’en fous…

 

2 – Quelles peintures prendre ?

            Personnellement, je travaille avec des acryliques, en l’occurrence les peinture Citadel  (à mon corps défendant). En effet, feignant notoire, j’ai la flemme de chercher une autre marque de peintures acryliques. De plus, Citadel dispose d’une gamme étendue de nuances, plus large que les autres marques. Mais si vous êtes moins cossart que moi, il y a d’autres produits de meilleure qualité que les Citadel, dans les acryliques.

Qui plus est, je les soupçonne d’avoir inclus dans leur nouvelle gamme un produit qui fait solidifier plus vite le contenu des pots pour obliger les acheteurs à les renouveler plus souvent, et donc pour gagner plus de patates (je n’invente rien : il y a des pots de l’ancienne gamme que j’ai depuis 4 ans et qui sont toujours bons. Dans la nouvelle gamme, il faut les changer tous les 6 mois, que l’on ouvre les pots ou pas). D’accord, d’accord, je suis fou à lier. Mais c’est pas parce que je suis paranoïaque que tout le monde n’est pas contre moi !!!

            Les peintures à l’huiles sont à déconseiller aux débutants. Leur usage nécessite beaucoup de doigté et de temps, et réclame une grande science dans l’art des mélanges et des dosages. Pour les figurines 25 ou 15 mm de JDR ou de plateau, préférez les acryliques. C’est nettement plus facile, et vu les surfaces à peindre, on ne verrait pas la différence. En revanche, si vous voulez vous attaquer aux figurines du genre « les étains du prince » (100 mm ou plus), faudra songer aux huiles. Mais là, ce n’est vraiment plus de mon ressort.

 

3 – Comment faire pour réaliser très facilement de jolies figurines ?

            Choisissez les figurines les plus élégantes, peignez les avec gout en choisissant les couleurs les plus jolies et en pratiquant les dégradés les plus soigneux. Ajoutez leur les éléments de décor les plus opportuns, et disposez les avec intelligence. Et voilà le résultat : Joli ! C’est pas plus compliqué que ça… Merci Oncle Karl, pour ces conseils avisés !

(Merci à Léandri et à Fluide Glacial pour  l’inspi’)

 

4 – Quelques références (articles, sites)

            Backstab n° 7 a publié un article assez intéressant de Jean-Pierre Duthilleul sur les conseils de base à appliquer à la peinture de figurine. Je vous y renvoie, de même qu’au guide Citadel sur la peinture de figurine (épuisé et non ré-édité, mais vous avez bien un crétin boutonneux dans vos relations qui vous prêtera le sien).

 

Karl Mat

 

5 - Les photos et les retouches d'images

Les photos des galeries ont été réalisées avec un appareil photo numérique à partir des figurines de Mat ( et quelques une de François ). Les figurines ont été disposées sur des dioramas de Mat et mis en scène avant d'être photografiées sur fond blanc. Grâce à la magie de l'ordinateur j'ai remplacé les fonds blancs par des paysages ou des décors divers. Ensuite j'ai retouché les photos pour supprimer les socles de certaines figurines, modifier des aspect du décor ou rajouter des petits éléments.

 

François